Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 14:30
Il vous suffit donc d'imprimer ces 3 feuilles (en espérant que ce soit possible ! je ne gère pas encore très bien les fonctionnalités de ce blog !) et de les rassembler pour n'en faire qu'une seule : des lettres-repères vous y aideront. (a, b, et a', b' )

La partie hachurée correspond à un deuxième morceau qu'il faudra couper dans le tissu pour faire la doublure des pointes : au total 4 pièces de tissu.

Les traits discontinus correspondent, quant à eux, aux pliures qu'il faudra faire pour finir la lavallière (enfin l'ascot !), et la couture finale se fera à la main.

Les valeurs de couture d'1 cm sont comprises dans le dessin.

Entoiler (avec une viesline pas trop épaisse : mais après, cela dépend aussi du tissu que vous aurez choisi !) les 2 morceaux principaux.

N'ayant pas encore commencé mon ouvrage, je vous mettrai plus tard des photos de mon travail au fur et à mesure que j'avance.

Mais d'ores et déjà vous pouvez coudre ensemble les deux grands morceaux, (repasser couture ouverte) puis coudre les doublures sur les pointes.

Après il suffira de faire un rentré de 1cm sur un des côté, puis de plier l'autre côté sans trop marquer le tissu (c'est l'erreur que j'ai faite au départ).
Coudre à la main un côté (celui replié sur 1cm) sur l'autre, bord à bord.

Puis en centrant bien la couture que vous venez de faire, donner le coup de fer final.





Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, merci pour ce patron ! J'ai une petite incompréhension quant à la pliure indiquée sur le patron : faut-il marquer ce pli ? Cela ne fait il pas un peu trop cravate ? Ou alors le cm de marge prévu suffit-il pour ne pas que l'on voie l'intérieur de la lavallière ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse !
Répondre
Q
C'est bien la mesure pour une lavallière. On ne voit pas l'intérieur puisque tt est cousu. Et une fois portée, la couture est contre la chemise. Bonne couture